FANDOM

Abri 111
Vault 111
Icon vault
Site
Abri111 MarqueurCarte
Marqueur de carteAbri 111
Fait partie deSanctuary Hills
Personnes
FactionsSécurité de Vault-Tec (anciennement)
PropriétairesVault-Tec
ChefsSuperviseur (anciennement)
Personnel de Vault-Tec (anciennement)
Scientifiques de Vault-Tec (anciennement)
DocteursDocteurs de Vault-Tec (anciennement)
Autres acteurs
CréaturesRadcafards (après-Guerre)
Autre
QuêtesLa Guerre ne Meurt Jamais
Hors du Temps
Souvenirs, Souvenirs
Technique
Nom de cellulePrewarVault111Ext (avant-Guerre)
Vault111Ext (après-Guerre)
PrewarVault111 (intérieur avant-Guerre)
Vault111Cryo (intérieur après-Guerre)
POIJoel07 (sud-ouest)
Base ID000a8031 (avant-Guerre)
0000dd41 (après-Guerre)
000ca260 (intérieur avant-Guerre)
000016d8 (intérieur après-Guerre)
0000dd63 (sud-ouest)
Entrées de terminalEntrées de terminal de l'Abri 111
Cartes
Vault 111 local map
 
Gametitle-FO4
Gametitle-FO4

L'Abri 111 est un Abri Vault-Tec anti-nucléaire dans le Commonwealth en 2287. Il est situé en amont de Sanctuary Hills, Massachusetts.

Contexte Modifier

Vault-Tec a conçu l'abri 111 afin d'observer les effets de l'animation suspendue cryogénique à long terme sur des sujets de test peu méfiants. Le personnel de l'abri 111 était constitué d'un superviseur et d'une petite équipe de scientifiques, agents de sécurité et du personnel d'entretien des installations, employés à court terme. Des sujets du test à proximité des quartiers de Sanctuary Hills et de Concord ont été attirés dans l'Abri 111 et ensuite été placés dans des capsules de stase après qu'on leur ait menti en expliquant que la fonction des capsules était la décontamination.

Selon les procédures d'exploitation normalisées de Vault-Tec, l'abri 111 devait demeurer scellé au minimum 180 jours, après quoi l'abri pouvait être ré-ouvert à la réception d'un signal «Tout est en ordre» de Vault-Tec uniquement ou à la discrétion du superviseur. Les directives du gouvernement ou de l'armée devaient être ignorées. Cependant, après la fin de la période d'hébergement obligatoire de 180 jours, l'Abri 111 ne reçût jamais de signal clair et son personnel dut faire face à des provisions déclinantes. Malgré les demandes du personnel de sécurité, le surveillant a refusé de déverrouiller la porte de l'abri, craignant que le niveau de radiations à l'extérieur n'ait pas diminué suffisamment pour pouvoir survivre. Peu de temps après, un détachement dirigé par le personnel de sécurité et d'entretien de l'abri s'est mutiné contre le superviseur, dans le but d'ouvrir la porte de l'abri et quitter celui-ci. En réponse, le superviseur mit l'abri en position verrouillée et demanda au personnel de lui remettre toute la nourriture, armes et médicaments. La réussite de la mutinerie reste incertaine car les entrées de journaux se terminent à ce stade, à la fois sur le Terminal de sécurité et sur le Terminal du superviseur. Il est supposé que le groupe de mutins firent tomber le superviseur (un indice est laissé par le squelette trouvé dans le Bureau du superviseur), arrivèrent à la porte de l'abri et l'ouvrirent mais finirent irradiés à mort par les effluves radioactives extérieures, ne laissant personne derrière pour sortir les sujets de leurs capsules de cryogénisation.

Après avoir été témoin du meurtre de son épouse et de l'enlèvement de leur enfant, l'Unique Survivant se réveilla dans l'Abri 111 après avoir été maintenu en stase cryogénique pendant 210 ans. En accédant au Terminal de surveillance de l'Abri 111, le joueur apprend que tous les autres sujets entrés dans la chambre forte, à l'exception de lui-même, son épouse et leur enfant, sont morts d'asphyxie à cause d'un "arrêt prématuré suite à une panne du système de survie". Dans la quête Souvenirs, souvenirs, l'Unique Survivant découvre que le mercenaire qui a tiré sur sa compagne, Conrad Kellogg, a reçu l'ordre de ne pas désactiver le système de survie des autres résidents et de ne pas les libérer. 60 ans plus tard, en raison d'une «erreur» dans l'Abri 111, l'Unique Survivant est libéré de la cryo-stase et s'échappe. Cependant, il est révélé plus tard que la libération était en fait un choix personnel fait par Shaun, maintenant directeur de l'Institut, et non une erreur de l'abri comme on le pensait initialement.

Au final, il n'y a qu'un seul survivant de l'Abri 111 (que le joueur incarne dans Fallout 4), celui-ci ayant survécu 210 ans dans l'Abri grâce à la cryogénisation.

DispositionModifier

Contrairement aux autres abris Vault-Tec, le sas d'entrée de l' Abri 111 possède non seulement une coque pneumatique atypique, mais agit également comme une trappe ouvrant sur un ascenseur intérieur. La porte intérieure s'ouvre la première, suivie de la trappe. Bien qu'aperçue peinte en jaune avant d'y entrer, la porte de l' Abri 111 subit les sévices habituels du temps après la Grande Guerre (rouille, couleurs ternes...). Il y avait également un poste de sécurité extérieur, une caractéristique manquante aux autres abris.

Après la libération de l'Unique Survivant, l'abri montre plusieurs signes évidents de négligence. Des cadavres momifiés sont figés dans les capsules, les restes squelettiques de certains des occupants tués sont dispersés à l'intérieur avec des signes de violence, et une grande partie de la machinerie n'est plus en bon état de fonctionnement. Des radcafards ont également envahi l'abri et servent de premiers ennemis rencontrés par l'Unique Survivant. Cependant, malgré le manque total d'entretien depuis près de 210 ans, l'intérieur de l'abri est étonnamment décent par rapport aux autres abris abandonnés/ détruits rencontrés dans les Terres désolées de la Capitale, le Mojave et même certains des autres abris du Commonwealth.

Il est possible de revenir dans l'Abri 111 une fois en être sorti, afin d'accéder aux salles intérieures, laboratoires et couloirs d'accès, ainsi qu'au bureau du superviseur. Il faut pour cela tout simplement enclencher l'ouverture de la porte de l'abri accessible depuis l'extérieur, en appuyant sur le Bouton d'ascenseur de l'Abri 111 placée dans le bungalow, puis ensuite venir se positionner sur l'ascenseur lorsque les lumières clignotent. Le joueur peut dès lors explorer l'abri et en apprendre plus sur son histoire.

Butin PrincipalModifier

  • Le Cryolateur - Dans un présentoir en verre (le Coffre du Cryolateur) verrouillé de niveau Maître, dans le bureau du Superviseur.
  • Pip Boy 3000 Mark IV - Sur les restes squelettiques d'un ancien scientifique de l'abri 111, à côté de la porte de l'abri.
  • Menace Rouge - Une holobande de mini-jeu, dans le Terminal de loisirs.
  • Combinaison de l'Abri 111 - Une est posée sur une table à droite dans la deuxième chambre cryogénique, la seconde à côté d'un squelette dans le hall d'entrée (là ou ces combinaisons ont été distribuées).
  • Alliance - Sur le cadavre de l'épouse de l'Unique Survivant.

NotesModifier

  • En mode survie, la fontaine à eau peut être utilisée pour remplir n'importe quelle bouteille vide avec de leau purifiée.
  • Les objets placés dans l'Abri 111 seront conservés, l'endroit peut donc faire office de maison secondaire. Cependant, les lits ou assises présents dans cet endroit ne peuvent servir pour dormir ou attendre.
  • En retournant dans l'Abri 111, il est possible d'interagir à nouveau avec les squelettes et capsules, provoquant les mêmes réactions et commentaires de l'Unique Survivant lors de sa sortie de cryostase : "Je suis le dernier en vie ?", "Qu'est-ce qui s'est passé ici ?", etc...
  • L'Abri 111 est plus petit et possède moins de traits de design distinctifs que ses homologues dans le Commonwealth. Les résidents étant placés en stase cryogénique, les fournitures et équipements ne nécessitaient pas d'espace supplémentaire si les résidents étaient éveillés.
  • Il y a actuellement une autre capsule vide dans la même chambre de cryogénisation que la famille du héros, à côté de celle où l'Unique Survivant était cryogénisé. C'est la première à gauche en entrant dans la salle. Le Terminal de surveillance de l'Abri 111 placé à côté stipule : "Statut de l'occupant : Données manquantes", et toutes les autres capsules étaient occupées avant la mort de leurs sujets.Toutefois, le Terminal du superviseur cite que tous les résidents enrôlés sont parvenus à l'intérieur de l'Abri avant la chute des bombes.
  • Dans la seconde chambre de cryogénisation, les capsules sont numérotées de C9 à C14, tandis que leurs statut d'occupation dans le Terminal de surveillance indique B1 à B6.
  • Tous les compagnons à l'exception de Curie, Deacon, Canigou, Ada et Strong commenteront le corps de votre défunte épouse lorsque vous les conduirez là-bas. La plupart demanderont si le Survivant va bien et s'il veut rester un peu seul.
  • Dans le Terminal du superviseur, il est indiqué que la capsule C3 contient une femme. Elle contient cependant Mr. Callahan.
  • Il a un petit poste d'observation de fortune au sud-ouest de l'abri, marqué par un petit signe du Réseau du Rail indiquant la présence d'un allié proche.
  • L'Abri 111 utilise un design différent pour ses couloirs, leur donnant l'apparence de tubes, et les portes semblent plus volumineuses que dans les autres abris.
  • Pendant la phase du début "avant-Guerre" du jeu, les nouvelles attachées aux notes de la TV en stipulant qu'il y a encore des ouvertures dans l'Abri 111.

ApparitionsModifier

L'Abri 111 apparaît uniquement dans Fallout 4.

Les coulissesModifier

La liste "Top Dix" dans le Terminal de loisirs contient une liste de commandes console raccourcies, disponibles à l'utilisation durant le jeu.

BugsModifier

pcIcon pc ps4Icon ps4 xboxoneIcon xboxone Si vous n'ouvrez pas la capsule de Nora/Nate et récupérez l'alliance sur le corps durant la quête Hors du Temps, revenir dans l'Abri 111 enclenchera toujours le même dialogue ("Je retrouverai Shaun") même si vous avez terminé le jeu. Il en est de même avec tous les dialogues activés des capsules, et l'Unique Survivant criant qu'il est le seul survivant, pourquoi Vault-Tec aurait-il fait ça, etc...

GalerieModifier