FANDOM

Fallout
Un jeu de rôle post-apocalyptique
Boxart.jpg
développeursBlack Isle Studios, Interplay Entertainment
éditeurInterplay Entertainment (PC)
MacPlay (Macintosh)
Edusoft (ARG)
date de parution30 septembre 1997
genreRole playing game (RPG)
modesSolo uniquement
classificationESRB: Mature
ELSPA: 15+
plates-formesDOS, Microsoft Windows, Macintosh (Classic), OSX
média1 CD
configuration requiseIntel Pentium 90 CPU; Microsoft Windows 95 ou plus, or DOS 5.0 ou plus; 16MB RAM; 2x CD-ROM drive; DirectX 3.0a (if playing on Windows); 1 MB VESA-compliant SVGA graphics card; Sound Blaster compatible sound card
Disponibilité
PCSteam
Steam (Classic Collection)
 
Gametitle-FO1.png
Gametitle-FO1.png

Fallout : Un jeu de rôle post-apocalyptique (en : Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game), plus simplement appelé Fallout, développé par Interplay et sa division Dragonplay, mis en vente le 30 septembre 1997, est le premier épisode de la série Fallout. Le jeu était initialement destiné à utiliser le système GURPS de Steve Jackson Games, mais Interplay prit finalement la décision le 12 février 1997 d'abandonner le GURPS et de créer son propre système, le SPECIAL. Fallout est considéré comme le "successeur spirituel" du jeu Wasteland, un classique du monde des RPG, également développé par Interplay et sorti en 1987.

Plusieurs versions internationales de ce jeu ont été censurées (voir les versions internationales). Cette censure comprenait le retrait de tous les enfants du jeu de certaines versions européennes (notamment les versions britannique et allemande). Cette censure a été expliquée par la possibilité discutable de tuer des personnages enfants dans le jeu, ce qui n'était pas directement encouragé (en fait plutôt contre indiqué mais néanmoins possible pour garder la liberté d'action propre au RPG. Il y avait en effet des conséquences néfastes comme une mauvaise réputation parmi les PNJ, des mercenaires constamment sur le dos et une difficulté accrue à recruter des compagnons).

En plus d'être frustrante pour de nombreux joueurs, cette suppression de personnages a causé de nombreux bugs. Ces bugs furent corrigés plus tard par un patch créé par des fans qui remettait les enfants dans le jeu.

Gameplay Modifier

Fallout est un jeu de rôle sur PC, disposant d'un système de combat au tour par tour et d'une vue pseudo-isométrique.

Attributs du personnage Modifier

Fallout utilise un système de création de personnage appelé SPECIAL. Le nom SPECIAL est l'acronyme des 7 statistiques primaires des personnages en anglais : Strength (Force), Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agility (Agilité) et Luck (Chance). Ce sont les sept attributs de base de chaque personnage dans le jeu. Ils sont utilisés pour déterminer les compétences et les aptitudes des personnages.

Au départ conçu pour tourner grâce à GURPS, un autre système de création, l'idée fut abandonnée et le moteur SPECIAL fut créé spécifiquement pour Fallout par Interplay.

CompétencesModifier

Il y a 18 compétences en tout dans Fallout. Elles sont échelonnées de 0 % à 200 %. Les valeurs de départ des compétences sont déterminées par les statistiques primaires du personnage (son SPECIAL), mais la plupart se situent entre 0 et 50% au début de la partie. À chaque fois que le joueur gagne un niveau, il obtient des points de compétence à répartir : 5 points de base plus le double de sa caractéristique d'Intelligence. D'autre part, le joueur peut choisir trois compétences de spécialisation, qui augmenteront deux fois plus vite que les autres. Toutes ces compétences peuvent être rangées en trois catégories :

Certains livres spécifiques trouvables partout dans le monde peuvent également servir à augmenter des compétences de manière permanente, mais ils sont assez rares (surtout au début du jeu). Cependant, si une compétence est déjà à son niveau maximal, lire un livre correspondant n'aura aucun effet. En outre, certains PNJ peuvent vous offrir un service de formation qui améliorera également vos compétences.

Enfin, les compétences sont limitées par des caps relatifs à l'attribut du personnage correspondant à la compétence. Par exemple, un personnage disposant d'un attribut Intelligence élevé pourra augmenter ses compétences relatives à l'Intelligence (comme la Science) bien plus haut qu'un autre personnage disposant d'une Intelligence moindre.

Caractéristiques et aptitudesModifier

À la création du personnage, le joueur peut choisir deux caractéristiques différentes et des aptitudes pour son personnage. La plupart des caractéristiques ont des effets importants sur le gameplay. Une caractéristique est en général définie par un bonus et un malus. Elles sont listées sous les aptitudes dans la feuille de personnage. Une fois qu'une caractéristique est choisie, il est impossible de la changer au cours de la partie, sauf en optant pour l'attribut "Mutate!" permettant de modifier une fois une seule caractéristique de façon permanente. 

Les aptitudes dans le jeu sont des éléments spéciaux du système de level-up. Tous les trois niveaux (ou tous les quatre si le joueur a choisi la caractéristique "Skilled"), une aptitude de son choix est attribuée au joueur. Les aptitudes offrent des effets spéciaux, dont la plupart ne peuvent pas être obtenus autrement dans le jeu - comme l'aptitude à disposer de plusieurs actions par tour lors d'un combat. Contrairement aux caractéristiques qui sont ambivalentes, les aptitudes sont généralement purement bénéfiques. Leurs effets sont seulement compensés par la rareté de leur acquisition.

ScénarioModifier

ContexteModifier

Le jeu se déroule dans un monde post-apocalyptique succédant à "la Grande Guerre", un holocauste nucléaire ayant eu lieu le 23 octobre 2077 en seulement deux heures. Il eut des conséquences catastrophiques sur le monde entier et causa des dommages irréparables à l'humanité et à la Terre en général. Avant la Grande Guerre se déroula la Guerre des Ressources, période de troubles pendant laquelle plusieurs événements menèrent l'humanité à l'aube de sa perte : l'Organisation des Nations Unies fut dissoute, une épidémie mondiale rendit les États-Unis profondément paranoïaques, et le Canada fut totalement annexé par ces derniers.

Le jeu prend place en 2161, 84 ans après la Grande Guerre, en Californie du Sud. L'histoire commence dans l'Abri 13, lieu de vie du protagoniste. La puce d'eau de l'Abri, une carte responsable du recyclage de l'eau et des systèmes de pompage, s'est cassée. Le superviseur de l'abri confie au protagoniste la lourde tâche de la remplacer. Pour l'aider dans sa quête, il lui offre un dispositif électronique portatif appelé "Pip-Boy 2000", permettant de garder une trace de la cartographie, des objectifs de quête, et de données diverses. Armé du Pip-Boy 2000 et d'un maigre équipement, le protagoniste est ainsi envoyé dans les restes hostiles et dévastés de la Californie pour trouver une autre puce d'eau.

PersonnagesModifier

Le protagonisteModifier

Le joueur ou protagoniste du jeu Fallout premier du nom est un habitant de l'un des Abris anti-nucléaires Vault-Tec commandés par le gouvernement américain. Les Fallout ultérieurs se réfèrent à ce protagoniste comme à "l'Habitant de l'Abri".

Le protagoniste est régi par le système de création de personnage SPECIAL, qui a été conçu spécifiquement pour Fallout et qui sera ré-utilisé dans les autres jeux de la série.

À la fin du jeu, l'Habitant de l'Abri aurait été exilé de l'Abri 13 et aurait finalement crée la colonie d'Arroyo, point de départ de Fallout 2. L'Être Élu, protagoniste de Fallout 2, est un descendant direct de l'Habitant de l'Abri.

Personnages non-joueur à recruterModifier

HistoireModifier

LieuxModifier

Abri 13Modifier

Abri 15Modifier

Shady SandsModifier

Khans raider campModifier

JunktownModifier

The HubModifier

NecropolisModifier

BoneyardModifier

Lost Hills BunkerModifier

The GlowModifier

Base militaire de MariposaModifier

La CathédraleModifier

ProductionModifier

Développeurs Modifier

L'équipe des développeurs de Fallout comptait pratiquement 100 personnes (en majorité des artistes).

L'équipe a été en grande partie dissoute après la sortie de Fallout. Environ un tiers des membres ont rejoint la division Black Isle d'Interplay qui a produit Fallout 2. D'autres ont rejoint d'autres projets, mais quelques-uns des éléments clefs ont quitté Interplay ensemble pour former les Troika Games.

MusiqueModifier

Versions internationalesModifier

Disponibilité actuelleModifier

Adaptation en filmModifier

VidéosModifier

Concept de baseModifier

Easter eggs Modifier

  • Sous windows allez dans le menu démarrer, faites un clic droit sur l'icône du jeu dans le dossier Interplay et choisissez "copier". Retournez sur le bureau, faites un clic droit et "coller le raccourci". L'icône du raccourci est une photo de Tim Cain, le concepteur de la série Fallout.

Articles connexes Modifier

Épisodes de la série Fallout
Épisodes principaux FalloutFallout 2Fallout 3Fallout: New VegasFallout 4
Spin-offs Fallout TacticsFallout: Brotherhood of SteelFallout Shelter
Épisodes futurs
Épisodes annulés Fallout (PlayStation)Fallout Tactics 2Fallout ExtremeFallout 3 (nom de code Van Buren)Fallout: Brotherhood of Steel 2Fallout d20Fallout (film)Projet V13

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard