FANDOM

Fallout Shelter
Fallout - Shelter
développeursBethesda Softworks
Behaviour Interactive
éditeurBethesda Softworks
date de parution15 Juin 2015 (Apple)
13 Août 2015 (Android)[1]
genreSimulation, Gestion
moteur de jeuUnity
modesSolo uniquement
classification12+[2]
plates-formesiOS, Android
configuration requiseiPhone 5, iPad 3 ou iPad mini 2 ou mieux (Apple)
Android 4.1 ou plus (Android)
 
Gametitle-FOS
Gametitle-FOS

Fallout Shelter est un jeu gratuit de la série Fallout pour iOS et Android qui a été annoncé par Bethesda durant l'E3 2015, le 14 Juin 2015. Le jeu est sorti sur l'App Store le même jour, après la conférence. Le jeu permet au joueur de créer son propre Abri et par conséquent de devenir le Superviseur de ses habitants.

Lors de la QuakeCon 2015, la version pour Android a été annoncée pour le 13 Août 2015[3]. Elle présente de nouvelles fonctionnalités, dont le Mr. Handy comme nouvelle récompense. Il peut collecter des ressources, être envoyé dans les Terres Désolées pour collecter des objets et défendre l'Abri contre des bandits et des créatures, dont le tout nouveau griffemort et les infestations de Rataupes.

Aucune version pour Windows Phone n'a été annoncée.

Historique du projetModifier

Selon le programmeur en chef Todd Howard, plusieurs designs prototypes ont été rejetés.[4]

Le 5 Novembre 2009 John Carmack de Id Software a dit, bien que rien ne soit officiel, il avait des preuves internes d'un concept pour un jeu Fallout sur iPhone. Carmack et Todd Howard de Bethesda sont des fans de la plateforme et tout jeu iPhone basé sur l'IP de Bethesda sera vraisemblablement créé en commun par Bethesda et Id [citation nécessaire]. Carmack a dit qu'il serait vraisemblablement impliqué personnellement sur la création du jeu, bien qu'actuellement il soit surchargé de travail avec d'autres jeux. "Au moins je procurerai le code" a t-il déclaré.[5]

Le jeu est sorti à la surprise générale le 14 Juin 2015, durant la première conférence de Bethesda à l'E3.

GameplayModifier

Fallout Shelter est un jeu de simulation où vous dirigez un Abri de Vault-Tec en tant que superviseur. En tant que tel, vous contrôlez toues les fonctions de l'Abri dont : l'énergie, la nourriture, l'eau et le nombre d'habitants. Pour avancer à travers la simulation vous devrez augmenter la taille de votre Abri en ajoutant et en améliorant des salles ; chacune avec leurs propres fonctions, en ajoutant des habitants pour les opérer.

Salles de l'AbriModifier

Article principal : Salles de Fallout Shelter

Fallout Shelter contient 23 salles à construire et qui sont débloquée en augmentant son nombre d'habitants. Chaque salle possède un nombre limité d'habitants qui peuvent y être assignés et chaque salle de production requiert la présence d'au moins un habitant pour être opérationnelle. Chaque salle construite commence au niveau 1 et peut être améliorée en dépensant des capsules pour aller jusqu'au troisième niveau. Chaque salle requiert une caractéristique S.P.E.C.I.A.L pour être la plus efficace possible. Avec des salles de production comme un générateur, l'amélioration permettra de générer plus de ressources mais prendra plus de temps pour ce faire à moins que des habitants plus efficaces n'y soient affectés. Les salles peuvent également être fusionnées en plaçant deux salles identiques l'une à côté de l'autre. Les salles fusionnées sont plus grandes, prennent plus de temps à fournir des ressources, et coûtent plus cher à améliorer mais sont bien plus efficaces. Les salles doivent également être du même niveau et fusionneront automatiquement une fois construites l'une à côté de l'autre. Il est possible pour le joueur d'accélérer le rythme de production d'une salle à son niveau suivant en plus d'offrir des récompenses supplémentaires, notamment une augmentation de l'expérience que reçoivent les travailleurs ainsi qu'une certaine quantité de capsules. Cependant, un risque d'accident de production majeur vient contre-balancer les avantages d'une accélération, déclenchant soit un incendie ou une invasion de Radcafards.

HabitantsModifier

Article principal : Habitants de l'Abri

Les habitants de l'Abri sont une partie essentielle du jeu et sont requis pour : opérer des salles, avoir des enfants, protéger l'Abri des attaques de Raiders et explorer les Terres Désolées. Pour augmenter votre population, vous pouvez attendre qu'ils viennent d'eux-mêmes aléatoirement, former un couple d'habitants ayant un Charisme de 2 ou plus ou produire un studio de radio. Chaque habitant apparaîtra avec pour seul équipement une tenue d'Abri et ses poings. Les habitants basiques débutent au niveau 1 et peuvent s'améliorer en travaillant, en arrêtant les incidents, et en explorant. À chaque fois qu'un habitant gagne un niveau, un nombre de capsules égal à son nouveau niveau sera gagné. Chaque habitant a son propre S.P.E.C.I.A.L. dont les attributs seront le plus souvent entre 1 et 3. Ces attributs peuvent être augmentés grâces à des salles comme les armureries ou les salles de classes. Les habitants peuvent aussi être obtenus à différents niveaux, attributs, tenues, et armes grâce aux boîtes à sandwiches et en explorant les Terres Désolées.

L'inceste n'est pas autorisé puisque placer deux membres d'une même famille dans les quartiers d'habitations (ou l'une de ses améliorations) ne fera que déclencher une conversation entre eux comme "Rien ne vaut passer du temps avec sa famille". Les noms de famille automatiques des enfants sont celui de leur parent du sexe opposé, e.g. une petite fille aura le nom de son père. Ces noms peuvent cependant être changés à tout moment par le joueur.

Terres DésoléesModifier

Vous pouvez envoyer jusqu'à 25 habitants à l'extérieur pour obtenir des armures, des armes et des capsules supplémentaires. Il suffit de tirer l'habitant vers le coin supérieur gauche pour qu'il parte en exploration. À son retour, vous pourrez récolter ses trouvailles dans les Terres Désolées. Vous pouvez équiper l'habitant avec des Stimpaks et des RadAways depuis votre réserve au début de l'exploration.

Boîtes à sandwichesModifier

Article principal : Boîte à sandwiches

Les boîtes à sandwiches sont des récompenses données au joueur lorsqu'il réussit certains objectifs, ou bien elles peuvent être achetées via des micro-transactions. Chaque boîte à sandwiches contient 4 cartes, chaque carte donnant par la suite un habitant, une arme, une tenue, ou des ressources au joueur. Bien que la description du jeu indique "Chaque boîte à sandwiches contient un habitant ou un objet rare", 500 capsules sont catégorisées comme objet rare. Les joueurs peuvent également obtenir des habitants Communs, Rares, ou Légendaires grâce aux boîtes à sandwiches.

CitationsModifier

"Je pense que le monde de Fallout est tellement unique qu'il pourrait fonctionner sur n'importe quelle plateforme. Je pense que certaines des choses que nous faisons comme le S.V.A.V., je pense qu'on pouvait les retranscrire sur n'importe quelle plateforme, en particulier l'iPhone. On a cherché dans cette voie là, nous n'avions juste pas trouvé de supports pour la marque. Je ne serais pas surpris si cela arrivait un jour. Les versions pour iPhone que nous avons conçues et où on s'est dit 'Ehh, on ne pense pas que l'on va faire ça maintenant', il y en a... Il y en tout un tas."[4]

Bande-annonceModifier

Fallout Shelter - Announcement Trailer01:01

Fallout Shelter - Announcement Trailer

BugsModifier

GalerieModifier

Diapositives de l'introductionModifier

Voir aussiModifier

Liens externesModifier

Liens officielsModifier

RéférencesModifier

  1. Fallout Shelter arrive sur Android le 13 Août
  2. Fallout Shelter sur l'App Store sur iTunes
  3. Todd Howard lors de la QuakeCon
  4. 4,0 et 4,1 Joystiq - Bethesda a conçu des versions iPhone de Fallout 3
  5. John Carmack va t-il faire un jeu Fallout pour iPhone?

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard